Un Artiste, un Portrait : Jangarh Singh Shyam, le prodige de l’art des Gonds

Manifester les chants des légendes tribales dans l’expression narrative visuelle

C’est un fait. Jangarh Singh Shyam (1962 – 2001) a sublimé l’art indien de la communauté Pardhan Gond. Figure de proue de l’art des Gond, il a été l’initiateur d’une nouvelle école d’art, le Jangarh Kalam. Sa particularité est d’avoir su transformer l’art ancestral des chants de légendes des Gond en un format visuel, créant par là un style unique : le Jangarh Kalam. Le style de l’artiste fait ressortir un subtil mélange d’art animiste et d’art contemporain. La force vibrante de ses œuvres tient dans la puissance de l’artiste à savoir se faire l’écho des forces primordiales de la nature telles que contées dans la musique des Gonds pour les manifester dans un récit visuel.

C’est ainsi que nous retrouvons tout au long de ses peintures des thèmes constants où sont représentés les divinités Gond telles que Thakur Dev, Bada Deo, Kalsahin Devi et bien d’autres. Ses œuvres sont aussi habitées par le monde animalier : les portraits des tigres, antilopes, cerfs, serpents ou tortues ouvrent à eux seuls la porte aux récits de légendes pour venir nous transmettre la connaissance d’un monde oublié. Elles nous emportent dans une expérience sensorielle marquante à la rencontre des forces secrètes de la vie.

Son travail a été exposé dans le monde entier, notamment à Bhopal, Delhi, Tokyo, Paris et New York. Parmi ses expositions les plus notables figurent celle des « Magiciens de la terre » qui s’est tenue à Paris (1989) au Centre Pompidou et « Other Masters » sous la direction de Jyotindra Jain au Crafts Museum à New Delhi (1998). La reconnaissance et la célébrité ne se sont pas fait attendre chez cet artiste qui s’est distingué très tôt : en 1986, cinq ans seulement après avoir été repéré pour son talent, l’artiste de vingt-six ans se voit décerner le Shikhar Samman (le prix du sommet), la plus haute distinction civile décernée par le gouvernement du Madhya Pradesh

Décédé brusquement à l’âge de seulement 39 ans, Jangarh Singh Shyam laisse derrière lui un héritage qui a enrichi à la fois la scène contemporaine de l’art indien mais aussi plus globalement l’histoire contemporaine de l’art : le Jangarh Kalam, ce courant artistique qui a insufflé une identité visuelle à la tradition musicale de l’art tribal des Gond.

Pour plus d’informations sur la vie et les œuvres de Jangarh Singh Shyam : https://www.artisera.com/blogs/expressions/jangarh-singh-shyam-a-gond-art-legend-and-symbol-of-the-struggle-of-indigenous-artists ; https://blog.saffronart.com/2020/12/05/the-art-of-jangarh-singh-shyam/amp/ ainsi que https://www.fondationcartier.com/en/collection/artworks/deer-antler

Heritage Art Services promeut et jette la lumière sur des artistes singuliers dont les contributions contemporaines se placent à la jonction de l’art et de la connaissance. Nous avons à cœur d’informer et révéler à nos clients, collectionneurs, amateurs d’art ou entreprises un patrimoine artistique qui préserve notre héritage passé.