Sommes-nous en passe de créer la bibliothèque impossible ?

Quand l’usage des technologies modernes permet une découverte historique dans la bibliothèque du Vatican. Un chapitre de la Bible, vieux de 1500 ans était caché sous trois couches de textes.

Des lettres scellées, des manuscrits trop fragiles pour être manipulés, des reliures gardiennes silencieuses du passé … oui mais pour combien de temps encore ?

Dans le monde des livres et manuscrits anciens des trésors méconnus nous attendent. Les développements récents de la recherche ont permis des nouvelles percées dans l’exploration des manuscrits anciens, qui pour certains, remontent au monde antique et aux premiers temps de l’écriture.

C’est en effet avec les nouvelles techniques d’imagerie que le monde commence à prendre la mesure de l’immensité des possibles en matière de recherche ayant trait aux manuscrits et parchemins. Quelle que soit l’ancienneté et l’état de fragilité des documents, le potentiel prometteur des technologies modernes permet d’ores et déjà d’examiner les contenus des documents sans avoir à les ouvrir. 

Ces nouvelles avancées ouvrent une dimension nouvelle dans le champ de la recherche.  Elles permettront de révéler des facettes encore invisibles des contenus du passé à travers l’analyse des inscriptions mais aussi de supports tels que le papier, l’encre et d’autres matériaux. Ainsi en témoigne la récente découverte réalisée dans la bibliothèque du Vatican : https://www.cnews.fr/culture/2023-04-14/comment-un-nouveau-chapitre-de-la-bible-cache-depuis-1500-ans-ete-decouvert

Grâce à ces progrès, nous pouvons désormais porter plus loin la connaissance que nous avons de la circulation des textes de l’Antiquité à la Renaissance ainsi que des croyances et pratiques des civilisations du passé. 

Heritage Art Services reste à la page des progrès techniques en matière de conservation et valorisation des livres et manuscrits anciens. Nous avons à cœur de répondre au mieux aux besoins de nos clients, collectionneurs, amateurs d’art, ou entreprises pour valoriser et révéler la beauté de leurs anciennes collections et de leur patrimoine.